Il est évident de prendre plus de précautions dans la préparation pour prévoir un voyage dans un endroit qui vous est étranger. Faire un voyage ou une aventure dans le sud de l’Amérique, et plus précisément en équateur signifie un investissement en temps et en budgets que vous ne devez pas négliger. Il faut absolument que vous vous munissiez des informations et renseignements pratiques et nécessaires avant de faire vos bagages.

Situation géographique et climat de l’Équateur

Géographiquement, l’Équateur se trouve en Amérique latine, un pays limitrophe avec la Colombie au nord-est et le Pérou un peu plus au sud. Sa superficie est de 283 560 km2 et d’après les statistiques officielles, la population équatorienne, avec ses 15,2 millions d’habitants, est à forte majorité catholique. Le pays adopte un régime politique républicain dont le centre de commandement se trouve à Quito la capitale. Vous pouvez vous rendre dans les autres villes comme Otavalo, Puerto Lopez, Riobamba, Guayaquil, Cuenca, Manta ou Banos pour profiter des paysages splendides offerts par la géographie du monde. Toutefois, il n’y a pas que ces destinations-là pour vous éblouir. Quant au régime climatique, ce petit pays délimité par la côte Pacifique et l’Amazonie est soumis à un climat chaud et humide sur les régions côtières et tempéré en altitude, dans les Andes. Vous faites face à la saison des pluies qui sévissent de février à mai. Le climat tropical humide, de janvier à avril, envahit la région amazonienne. Enfin, un climat plus doux et agréable convient parfaitement aux vacanciers qui profitent de l’eau chaude pour se jeter à l’eau. Le moment est favorable pour certaines espèces animales qui considèrent les îles comme un sanctuaire favorable à la ponte. Sur un site d'information en ligne comme www.pays-monde.fr, vous pouvez trouver facilement tous les renseignements pratiques sur l'Équateur avant de prendre la décision de visiter un tel pays aux mille et une merveille.

Les moyens de transport les plus pratiques en équateur

L’Équateur est un petit pays que vous pouvez parcourir en voiture du nord au sud ou vice versa. Vous avez la possibilité de longer la côte Pacifique tout en admirant les différents paysages. La visite des îles Galápagos est inévitable pour les personnes qui veulent voir pour la première fois les tortues géantes du site. Avoir l’habitude de vivre dans les hautes altitudes serait un atout indéniable pour vous éviter des problèmes respiratoires. Si vous devez emprunter les routes sur une dénivellation importante aux confins de la cordillère des Andes, sachez qu’elles peuvent serpenter à travers les montagnes à des milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est plus pratique de voyager en 1 heure d’avion qui correspond à 9 heures de trajet par voie terrestre, notamment en bus. Des vols réguliers sont assurés pour desservir les différentes régions touristiques et grandes villes de l’équateur. Les compagnies aériennes existent pour satisfaire vos attentes. À part le bus et l’avion, le bateau est aussi un moyen de transport pour les excursions touristiques faites sur la côte Pacifique pour admirer le ballet des baleines. Votre choix peut s’étendre sur la location de voiture ou le voyage en train.

Les établissements hôteliers et les centres d’hébergement

Toutes les catégories de personnes qui viennent visiter l’Équateur, après avoir parcouru la géographie du monde, savent différencier les bons goûts à la portée de leur budget dans les restaurants. Des hôtels, il y en a pour tous les goûts et vous n’avez pas le temps de regretter de vos fréquentations de ces endroits. Généralement, le petit déjeuner fait partie du tarif à payer durant votre séjour. Cependant, la comparaison des prix est une occasion pour faire aussi quelques économies d’argent puisqu’ils sont susceptibles d’avoir une petite différence. Les auberges sont nombreuses à offrir des nuitées avec confort et moins chères. Les différentes catégories d’hôtels vous permettent de faire des choix. Les uns sont réservés aux voyageurs qui économisent sur les frais d’hébergement. Les autres offrent un meilleur rapport qualité-prix avec leur charme destiné aux clients. Au-delà de ces catégories, il existe des établissements à prix élevés et qui se dotent d’accessoires et outils adaptés pour le confort des clients.

Les habitudes alimentaires et la sécurité en Équateur

Personne ne peut se permettre de se priver de nourriture pendant plusieurs jours. Mais pour manger, la précaution est de mise et il est recommandé de ne pas boire l’eau de robinet. Vous pouvez contracter des maladies même avec des glaçons ajoutés au verre de whisky pris en apéritif. Les légumes crus destinés à la préparation des repas frais ne sont pas bons pour la consommation. Il en est de même pour les fruits non lavés et la viande mal cuite. Ils peuvent être des sources de maladies qui provoquent des difficultés sanitaires aux consommateurs. Les produits surgelés et les produits laitiers non pasteurisés sont aussi à éviter. La question sur la sécurité en équateur est fondamentale. Les pickpockets y sont très actifs et vous n’avez pas à laisser traîner vos bagages sans surveillance. Leurs lieux de prédilection sont surtout les villes de Quito et de Guayaquil. Les montres, les bagues et colliers ne doivent pas être affichés lors des sorties en public. Si vous effectuez un retrait d’argent dans les guichets automatiques, restez bien sur vos gardes.